Qui n’a jamais entendu cette chanson de Dario Moreno? Oui c’ est vieux, vous avez raison.
Pour moi cette chanson était un hommage à mon village Rio-Salado ! Je ne savais pas encore qu’il existait un autre Rio, celui de la chanson, Rio de Janeiro. Sur la place du village il y avait souvent des bals, le dimanche et jours de fête. Sur les podiums, orchestres et chanteurs reprenaient cette chanson que tous les habitants chantaient en chœur : « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là haut »…. Aucun doute, le monde entier connaissait Rio-Salado, je trouvais ça merveilleux, fabuleux. Mon cœur d’enfant palpitait et j’étais si fière et heureuse d’habiter cet endroit magique.
Ce n’est que plus tard que j’ai découvert le Brésil et sa célèbre ville Rio…
Pour ma consolation, Rio-Salado était connu dans toute l’Oranie pour ses fêtes, la joie de vivre de ses habitants, son architecture, ses vignobles.
Deuxième consolation, en arrivant en France je rentrais au collège, en 6e, à Perpignan. J’avais un livre de géographie que je feuilletais régulièrement. Un jour j’ai découvert le dernier chapitre du livre, c’était l’Algérie. Une photo m’a coupé le souffle, c’était Rio-Salado, le mien. Sous la photo il y avait ce commentaire : « un village moderne Rio-Salado »
Troisième consolation, en 2017 en regardant à la télévision le film de Yann Arthus Bertrand sur l’Algérie. Dès les premières vues est apparu mon village Rio-Salado et la photo que vous voyez en est une capture.
Pour moi Rio restera mon Rio.
REFRAIN :
Si tu vas à Rio
N’oublie pas de monter là haut
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
Sur le versant d’un coteau
Photo de Yann Arthus Bertrand
Il y a beaucoup de sensibilité dans cet article, ayant vécu l’arrachement à une terre natale, j’entend aussi très bien ce que tu as pu ressentir.
Merci Marie Claude
Au plaisir de continuer à te lire
Corinne
J'aimeJ'aime
Merci Corinne pour ton encouragement ! Ton blog est délicieux à lire aussi. À bientôt pour des échanges.
Marie-Claude
J'aimeJ'aime